Plus qu’un concours classique de startups, le Summit4Good est un moteur dans le développement des projets à impact positif. Une plateforme collaborative, développée par la startup lannionnaise Local4People, met ainsi en relation idées et compétences Des sessions de coaching sur-mesure permettront de consolider les projets. Les projets des équipes constituées sont à déposer avant le 9 mai. “L’originalité de Summit4Good, c’est de mettre en relation des citoyens qui ont des idées avec des citoyens qui ont des compétences en digital, en sciences, en marketing, pour faire émerger des projets innovants à impact positif”, souligne Estelle Keraval.

En 2020, la première édition du “Summit4Good” avait permis à la French Tech de l’ouest breton d’accompagner 27 projets. Le programme, initialement prévu en présentiel, s’est transformé du fait du contexte sanitaire en accompagnement à distance de quinze jours. Un mal pour un bien. “Le digital nous a permis de ne pas être limités par l’aspect géographique: nous nous sommes retrouvés avec des projets de partout en France, et même des projets venant d’Inde ou de Roumanie”, explique Estelle Keraval, co-organisatrice et directrice de la technopole Anticipa Lannion.

La seconde édition de l’événement repose en grande partie sur le challenge et du coaching en ligne, afin d’accompagner dans la mise en œuvre de leurs idées les porteur·euse·s de projets innovants à impact positif. Pour animer cette dynamique,  Summit4Good propose ainsi trois temps forts en 2021 ouvert à tous : des webinaires accessibles à tous les 31 mars et 1er avril pour lancer l’action, un appel à projets ouvert jusqu’au 9 mai et une cérémonie de remise de prix, le 10 juillet, au Palais des Congrès de Perros-Guirec.

Un moteur dans le développement des projets

Le 10 juillet, sept prix de 2 000 euros chacun seront attribués dans les catégories Green Tech, Health Tech, Food Tech & Agri Tech, Ed Tech & Culture Tech Social Tech et 2 prix coup de coeur. Ces deux prix “coups de coeur” porteront le nom de “Corinne Erhel” - du nom de la députée des Côtes d’Armor disparue en 2017, fortement impliquée dans la French Tech locale et l’inclusion numérique. .

Isabelle Leroux, porteuse d’un projet lauréat en 2020 a profité pleinement du dispositif pour avancer dans le développement de son concept de plateforme d’échange de lieux de vie pour personnes en situation de handicap, permettant à des résidents dans des institutions sociales ou médico-sociales d’échanger ponctuellement leurs logements avec d’autres, et ainsi de partir en vacances. “J’ai suivi les différents webinaires proposés par Summit4Good, et j’ai pu voir des choses très intéressantes sur la structuration de projets, la user story, la façon de construire un pitch” explique-t-elle.

“J’ai été coachée pour présenter mon projet”

Cette coordinatrice dans un foyer de vie qui accueille des personnes en situation de handicap s’avoue très éloignée de l’univers de la French Tech. Soutenue par la direction de son établissement, elle a pourtant vu son projet retenu par les équipes Summit4Good. “J’ai été coachée pour présenter le projet, synthétiser les idées, faire une présentation orale, ce qui était un vrai défi pour moi. Il y a aussi eu plusieurs rencontres, très riches, qui ont permis de faire avancer le projet.” Isabelle Leroux a notamment pu rencontrer grâce à la plateforme collaborative du Challenge, un ingénieur, à Lille, qui l’accompagne dans les aspects techniques du projet, dans le cadre d’un mécénat de compétence. Elle bénéficie aussi de l’accompagnement d’un développeur expert des sujets d’accessibilité.

Depuis la participation à Summit4Good, l’employeur d’Isabelle Leroux lui a accordé du temps pour développer le projet et un comité de pilotage, composé de membres de sa direction et de membres de l’association qui l’emploie, a été constitué. Un premier test devait être organisé ce printemps, mais la nouvelle vague du Covid l’a retardé. Le projet a également attiré l’attention de l’AFNIC et de la fondation Cognac-Jay, qui ont salué ses efforts en matière d’accessibilité et d’éducation au numérique : en plus d’être une plateforme d’échange, le projet vise aussi à accompagner les personnes en situation de handicap dans la prise en main des outils numériques.

Un exemple qui s'inscrit bien dans les objectifs de l’initiative Summit4Good, résumés par Estelle Keraval : “montrer à chacun qu’on peut être contributeur de la dynamique “for good” et faciliter la concrétisation des idées” Celle-ci ajoute : “Nous souhaitons que les technologies, et notamment les technologies numériques, se mettent au service de l’intérêt général. L’intelligence artificielle, la 5G, le développement web ou logiciel, la cybersécurité peuvent bénéficier aux enjeux sociétaux et environnementaux.”

---

*Soutenue par le “Community Fund” - une enveloppe de subventions de la French Tech doté de 3 millions d'euros et destinée à co-financer des projets portés par l’écosystème - l’initiative Summit4Good est organisée par la French Tech Brest+ depuis 2020. La technopole Anticipa, Orange, la French Tech Rennes St Malo, la startup Local4People et le “Tech For Good Tour”, piloté par Latitudes et Makesense, figurent aussi parmi les porteurs du projets. Les organisateurs se sont également entourés de soutiens et partenaires des secteurs de l’innovation et de l’Economie Sociale et Solidaire, au niveau national ou régional.

Maddyness, partenaire média de la French Tech Brest+ (Lannion, Morlaix et Quimper)