Actus par Maddyness, avec Inno Energy
7 novembre 2018
7 novembre 2018
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
5056

EIT InnoEnergy recherche les projets les plus prometteurs dans le stockage énergétique

La société européenne InnoEnergy, qui soutient et accompagne l’innovation en matière d’énergie durable, lance, en partenariat avec l’Alliance européenne des batteries, un appel international aux startups spécialisées dans le stockage énergétique. A la clé pour la plus prometteuse : un chèque de 100 000 euros.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Dans la course à l’énergie durable et aux renouvelables, le stockage de l’électricité est un enjeu majeur et un levier essentiel de la transition énergétique. Si des acteurs comme Tesla ont déjà pris de l’avance, en Europe EDF en a fait un plan majeur (le Plan Stockage Electrique) avec pour objectif de devenir le leader européen du secteur d’ici à 2035.

Pour accompagner l’Alliance européenne des batteries (European Battery Alliance) qui réunit plus de 120 acteurs pour assurer le développement du stockage énergétique, InnoEnergy, société européenne moteur dans le secteur de l’innovation énergétique, lance elle aussi un grand plan d’actions et fait appel aux startups du monde entier pour l’aider dans ce projet.

15 startups accompagnées et 100 000 euros à la clé

À la recherche de jeunes sociétés aux technologies ou concepts de modèles d’affaires innovants sur le stockage de l’électricité, InnoEnergy offrira un accompagnement à quinze des plus prometteuses.100 000 euros seront alloués à la plus novatrice d’entre elles. Si l’ensemble des startups du stockage de l’électricité sont concernées, InnoEnergy s’intéresse plus particulièrement aux innovations destinées aux transports ou au stockage mobile, et également à celles qui ont en ligne de mire d’améliorer l’efficacité énergétique ou de réduire les émissions de C02.

L’appel aux startups est ouvert jusqu’au 15 novembre et comprendra cinq phases de sélection : la candidature initiale, une évaluation interne, la visualisation d’une vidéo de 5 minutes, l’évaluation par des experts externes de 30 candidats présélectionnés devant deux jurys parallèles, à l’issue de laquelle seront désignés les 15 vainqueurs. Une cérémonie en mars clôturera l’appel à projets avec l’annonce de la startup qui remportera les 100 000 euros.

L’ensemble des quinze startups sélectionnées rejoindront l’un des programmes d’accélération d’InnoEnergy (Highway ou Boostway), selon leur stade de maturité, et auront accès à la palette d’outils d’accompagnement développée par InnoEnergy : formations, services et financements sur-mesure. Elles auront également accès aux 385 partenaires de la société (VCs experts du secteur, organismes de financements publics etc.) et seront mises en avant lors des événements dédiés à l’énergie en Europe, notamment The Business Booster, la grand-messe annuelle d’InnoEnergy.

Le marché du stockage énergétique, prometteur, est estimé à 250 milliards d’euros d’ici 2025.  Vous avez envie d’être un acteur du secteur et de postuler à l’appel à candidature d’InnoEnergy ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici ce sur quoi vous serez évalué :

  • Innovativité de l’idée commerciale
  • Proposition de valeur
  • Dimension du marché potentiel
  • Scalabilité du produit/service
  • Équipe fondatrice et structure du capital social
  • Avantage compétitif
  • Potentiel de l’impact
  • Capacité à établir un partenariat avec InnoEnergy

Vous avez jusqu’au 15 novembre pour postuler ICI.