Avygeo est une plateforme web permettant de préparer un voyage en consultant les témoignages des membres de la communauté et en partageant les siens pour faire gagner de l'argent à des associations. Le premier réseau social et solidaire de voyageurs met en avant l'avis de personnes ayant réellement vécu l'expérience.


Qui n'a pas déjà eu des doutes en réservant un hôtel à l'autre bout du monde ? Qui n'a jamais redouté la mauvaise surprise en arrivant ou remis en question la véracité des photos postées par le site d'un hôtelier ? Les internautes sont en quête d’avis fiables et sérieux sur des destinations ou des adresses pour mieux organiser leurs voyages.

Le but d'Avygeo est de transposer les vertus du bouche à oreille sur le web, un peu à la manière de TripAdvisor, l'aspect social en plus. Les publications, qui doivent être utiles aux autres voyageurs, sont de différentes natures : des informations, des photos, des conseils ou encore des notations qui permettent de mieux préparer un voyage. Mais les utilisateurs peuvent surtout constituer leur réseau de contacts, publier des carnets de voyage en fonction de leurs anciennes destinations qu'ils les aient appréciées, ou non...

"Qu’ils aient traversé le globe, visité uniquement les pays frontaliers, privilégié les longs week-ends ou les escapades locales, en famille, en couple, entre amis, ou en solo, tous les profils de voyageurs peuvent se retrouver et échanger gratuitement sur Avygeo",  souhaite Nabil Haouili, créateur et propriétaire de ce réseau social et solidaire.

Depuis le 8 juin dernier, Avygeo fait également le pari de l'utilité sociale : des associations impliquées dans le tourisme solidaire, l'humanitaire, la protection de l'environnement ou encore le développement durable peuvent bénéficier du nouveau système vertueux de la plateforme. Ces dernières peuvent en effet recevoir des dons en fonctions de la popularité des contenus postés sur le réseau dédié aux voyageurs. Quand leur dossier est accepté, elles deviennent partenaires de la plateforme et peuvent inciter leurs adhérents à les soutenir en publiant gratuitement des contenus susceptibles d'être recommandés. Plus ces publications sont recommandées, plus les associations parrainées gagnent des points (de 3 points pour la recommandation d'une photo et jusqu'à 50 points pour un carnet de voyage).

Avygeo a pour ambition de poursuivre son expansion à travers plusieurs développements permettant d'optimiser l'expérience utilisateur, dont une version mobile et un forum prévus pour les prochains mois. Une version anglaise est également en cours de développement, et Nabil Haouili se dit ouvert à l'intégration de nouveaux partenaires financiers.

Crédit photo : Shutterstock