Depuis 2017, Women@Dior a accompagné plusieurs milliers de jeunes femmes autour de 5 valeurs : la conscience de soi, l’autonomie, l’inclusion, la créativité et la durabilité. À la Maison de l’Unesco, elles étaient plusieurs centaines à venir célébrer l’année d’accompagnement de Christian Dior Couture.

" Women@Dior est bien plus qu’un programme de mentorat, c’est la construction d’une communauté ", souligne Emmanuelle Favre, Directrice des Ressources Humaines de Christian Dior Couture à l’initiative du programme. " Il s’agit de construire des projets à impact pour la vie des femmes. Cette bataille, nous voulons y participer. "

Actrices du changement

Tout au long de la journée, de nombreux talks ont mis à l’honneur des personnalités inspirantes et engagées. Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des collections femme de Christian Dior Couture, a invité sur scène Karishma Swali, dont l’école de broderie Chanakya School of Craft en Inde est devenu un véritable partenaire de la maison de couture. Les secteurs de l’art et des startups n’ont pas été oubliés avec les interventions de Mina Kavani, actrice franco-iranienne, Hafsat Abiola, Présidente de l’organisation Women in Africa, Hyojeong Kim, créatrice sud-coréenne de l’application Nomadher pour les femmes voyageant seules, et Maud Caillaux, CEO de la banque de financements vertueux Green-Got.

Le concours à projets Dream for Change

Structurées en équipes, les jeunes femmes sont invitées à imaginer et déployer un projet visant à l’émancipation des femmes à l’échelle internationale. Afrique du Sud, Kazakhstan, Maroc, États-Unis, France, chaque continent est représenté et montre la diversité des problématiques d’émancipations des femmes dans le monde entier.

Le projet lauréat en 2022 Talitha Together soutient le retour de jeunes mères au sein d’un parcours scolaire ou universitaire, ainsi que leur réintégration sociale. L’initiative est aujourd’hui devenue une ONG sud-africaine grâce au soutien de la Maison Dior.

En 2023, 5 projets finalistes ont été sélectionnés pour être présentés lors de la journée de conférence. Le jury présidé par Maria Grazia Chiuri a récompensé deux des projets : Green Craft Academy propose des masterclasses de 6 mois à des jeunes femmes tanzaniennes déscolarisées et les aide à s’engager vers un entreprenariat éco-responsable en partenariat avec l’Alliance française de Dar Es Salam. Quant au projet Sisterhood Abroad, il vise à soutenir les femmes migrantes face à l’exclusion sociale en partenariat avec l’association française EACP.

Une journée résolument inspirante qui a mis à l’honneur de nombreuses actions autour de l’empowerment au féminin. Les prochaines candidatures au programme de mentorat international Women@Dior seront ouvertes dès décembre 2023.