Un événement sur des thématiques spécifiques et actuelles

En 2021, d’après le Baromètre data des Directions de Quantmetry, seulement 3% des dirigeants se déclarent satisfaits des pratiques mises en place à ce sujet dans leurs entreprises (alors que 60% des sondés affirment que la " data gouvernance " est une priorité).

Pour approfondir cette problématique, plus de 350 interventions, 250 entreprises exposantes, ainsi que 15 000 participants se réuniront (en ligne et en présentiel) pendant deux jours à Paris. L’objectif ? Échanger sur les bonnes pratiques, les dernières technologies et les avancées en matière de Big Data et d’intelligence artificielle.

Pour apporter des réponses adaptées aux besoins des participants, trois " parcours " de conférences (techniques, stratégie et retours d’expériences) seront animés en plus des différents ateliers.

Des experts mondiaux et des pointures dans leurs domaines seront présents afin d’animer des conférences sur des sujets pointus. Par exemple, Luc Julia, Chief Scientific Officer chez Renault Group, ancien directeur Technique chez Samsung Electronics et Hewlett-Packard, mais également ancien responsable de Siri (Apple), s’intéressera à la question " Quelle place pour l’IA et le Big Data face aux enjeux climatiques ? ".

D’autres conférences seront proposées au cours de ces deux jours, parmi lesquelles : " L’IA au service d’une ONG humanitaire d’envergure internationale ", " Passer du réactif au proactif : le NLP, accélérateur de la maintenance prédictive de demain ", " Du plus haut niveau de commandement militaire à l’industrie 4.0, récit d’une transformation par la data ", " Connecter une ville. Mise en place d'un plan IOT dans le sud de Londres "

Les Trophées de l’innovation : une véritable reconnaissance des projets tech de demain

Un des événements toujours très attendus de ces deux jours particulièrement intenses, est celui des Trophées de l’innovation, dont les candidatures sont closes depuis fin juin.

En effet, ces trophées récompensent les projets les plus innovants au sein des catégories " Startups " et " PME et Grandes Entreprises ". Un jury d’experts du monde de l’intelligence artificielle et du Big Data a été constitué spécialement dans cet objectif (Caroline Lair – Fondatrice et CEO de The Good AI ; Benoit Bergeret – Executive Director, Metalab for data, technology and society à l’ESSEC Business School ; Samir Amellal – Chief Data Officer chez Auchan Retail ; Valérie Reiner – Membre du conseil d’administration d’AFIA ;).

4 finalistes, 2 " PMEs et Grandes entreprises " et 2 " Startups " seront sélectionnés parmi toutes les candidatures, au regard de plusieurs critères (L’innovation ; L’avantage consommateur ; L’intérêt pour l’écosystème et la filière ; L’état de maturité du projet ; La performance économique ; La performance opérationnelle ; La valeur sociétale et éthique). Les 4 finalistes devront alors pitcher leur projet le 26 septembre devant le public, qui votera ensuite électroniquement pour déterminer les grands gagnants de chaque catégorie.

De plus, une initiative orientée intérêt général sera également récompensée par le prix " Big Data & AI for Good ".

L’objectif est de mettre un coup de projecteur et de récompenser des solutions innovantes, matures et audacieuses par un véritable gage de reconnaissance de la part de l’écosystème tech tout entier. L’événement sera accessible en présentiel au Palais des Congrès de Paris les 26 et 27 septembre prochains, mais également disponible en distanciel grâce à une plateforme digitale dédiée.

Pour en savoir plus sur l’événement, et pour les inscriptions, rendez-vous sur le site internet de Big Data et AI Paris 2022.