Le dernier rapport du GIEC vient de sortir, alertant sur le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses. Les experts invitent à la sobriété et soulignent l’urgence à décarboner. Aux côtés des pouvoirs publics, Hy24, un fonds spécialisé dans l’hydrogène décarboné, œuvre pour accélérer la décarbonation de l’industrie lourde et de la mobilité intensive. Maddyness a rencontré Pierre-Etienne Franc, le cofondateur et directeur général de Hy24.

Pionnier dans l’hydrogène

Après avoir été directeur de l'activité mondiale d'hydrogène d'Air Liquide, Pierre-Étienne Franc a décidé de franchir le pas de l’entrepreneuriat pour mobiliser l’investissement à l’échelle. Il a d’abord créé FiveT Hydrogen, une organisation qui vise à fédérer un écosystème puissant autour du sujet de l’hydrogène et de la décarbonation : "Il y a une véritable urgence à décarboner. Le mur climatique se rapproche. Il faut tout mettre en œuvre pour reconfigurer notre modèle énergétique au plus vite, ce qui nécessite plus d'électricité bas-carbone et d’hydrogène", explique Pierre-Étienne Franc.

L'hydrogène est en effet un gaz dont les propriétés chimiques présentent un intérêt énergétique majeur. Il peut être utilisé pour produire de l'énergie ou pour en stocker, mais également pour la transporter et décarboner de nombreux procédés industriels intensifs en énergie. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie de l’électrolyse, il peut être produit de façon décarbonée et économique. "Tous les grands continents ont fait de l’hydrogène leur cheval de bataille. La Chine, le Japon, la Corée et les États-Unis ont pris de l’avance et l’Europe accélère à nouveau sur le sujet", partage Pierre-Étienne Franc.

La France a d’ailleurs lancé un plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique dans le cadre des objectifs qu’elle s’est fixée en matière de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants, et de réduction des consommations d’énergie fossile. "Il faut des investisseurs et des pouvoirs publics qui mettent en place des mécanismes d’incitation afin d’accompagner le surcoût de la transition hors des énergies fossiles", ajoute-t-il.

Pour joindre le geste à la parole, il a donc cofondé Hy24, fruit d’une joint-venture entre FiveT Hydrogen et le géant du private equity, Ardian. Hy24 gère aujourd’hui le plus gros fonds d'investissement au monde dédié au financement des infrastructures d'hydrogène décarboné. Ce fonds doit être investi sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

De l’hydrogène vert comme composant de l’industrie chimique ou des engrais, à l’hydrogène comme vecteur énergétique, en passant par l’usage de l'hydrogène pour l’industrie lourde et les transports.

Multiplier les investissements pour accélérer la décarbonation

Le premier fonds lancé il y a 15 mois a levé 2 milliards d’euros auprès d’une cinquantaine de grands industriels et financiers internationaux. Les premiers investisseurs comptent Air Liquide, Total Energies et VINCI. Le fonds est Article 9 SFDR, le plus haut niveau de l’impact en termes de réglementation européenne. "Nous n’investissons que dans des actifs dont on peut démontrer l’impact positif sur la décarbonation", commente Pierre-Etienne Franc.

À la tête d’une équipe de 30 personnes réparties entre Paris, New York, Zurich et Singapour, Pierre-Etienne veut permettre aux sociétés d’infrastructures dans lesquelles il investit d’accélérer le développement de leurs projets. La plupart des projets bénéficient de soutiens publics et le fonds se voit comme un allié des pouvoirs publics, en ayant pour mission de mobiliser dès aujourd’hui des moyens financiers pour les accompagner. "Notre objectif est d’accélérer la production et de développer l’usage de l’hydrogène décarboné en créant une logique de marché. Pour cette raison, nos prises de participation sont minoritaires, mais l’objectif est de rallier tout un écosystème autour de nous. Nous visons un effet de levier de 6 à 10 entre les investissements de Hy24 et le montant total des investissements pour les projets que nous soutenons", détaille Pierre-Etienne Franc.

4 premiers investissements

Le fonds a commencé à déployer début 2022 et a investi des tickets allant de 50 à 100 millions d’euros dans 4 sociétés : Hy2gen, Enagás renovable, H2 Mobility et le dernier en date, une joint-venture au Danemark avec Everfuel, pour développer la production d'hydrogène vert dans les pays nordiques.

Au total, entre 15 et 20 investissements sont prévus, en fonction de l’ampleur des projets développés au sein des premières participations.