" Aujourd'hui, 50% des actifs quittent leur job moins de 2 ans après avoir été recrutés. Souvent parce qu’ils manquent de visibilité sur leurs opportunités de carrière. Ce qui coûte chaque année près de 15.000 euros par salarié aux entreprises. Sans compter la perte de connaissances et de savoir-faire... ".Pour aider les entreprises à éviter la fuite de talents, Hela Atmani a cofondé la société Palm avec Marc Pesah.

Ensemble, ils ont mis au point une plateforme pour retenir et développer les compétences des salariés, grâce à l’intelligence artificielle. Les services RH ainsi que les managers peuvent cartographier les compétences de chaque collaborateur, anticiper leurs besoins de formation et les engager dans des parcours de carrière personnalisés en fonction de leurs savoirs-faire et de leurs aspirations. Sur un dashboard, ils peuvent également voir les compétences en tension et adopter les bonnes stratégies. " Nous partons du constat que la principale cause de démission est le manque d’évolution. La rémunération et le manque de sens sont les deux autres raisons ", indique Hela Atmani, qui considère que les entreprises les plus performantes sont celles qui prennent autant soin de leurs salariés que de leurs clients.

Trois ans de R&D

Pour augmenter le bien-être des collaborateurs, Palm s’adresse aussi à eux. Le logiciel leur permet de mieux se connaître, de prendre conscience de leurs compétences et du poste qu’ils pourraient viser. " En ligne, ils vont pouvoir s’auto-évaluer, se positionner par rapport à leurs collègues et devenir autonome dans la gestion de leur carrière ", détaille la fondatrice de la startup créée en 2021, après trois ans de R&D. Les salariés reçoivent ainsi des opportunités au sein de leur entreprise, en fonction de leur profil. " Cela peut être une proposition de mobilité mais aussi une formation, un projet ou une initiative. L’idée est de pousser les opportunités pour éviter que le collaborateur ne les cherche ailleurs ", poursuit la dirigeante.

Sur la plateforme, les salariés ont également la possibilité de se lancer dans une reconversion, en choisissant une formation en adéquation avec leurs envies. " Nous avons également la possibilité de pousser les profils de collègues qui ont suivi le même parcours, pour que le collaborateur puisse échanger avec ses pairs. Tout est centré sur l’évolution. ".

Multiplier ses effectifs par 4 d’ici fin 2024

Pour accélérer sur le marché de l’emploi en pleine évolution et dans un contexte de pénurie de talents, Palm vient d’annoncer sa première levée de fonds. La startup a réuni 2 millions d’euros auprès de Kima Ventures, Station F, le programme 212 founders by CDG Invest, et bpifrance avec la participation de business angels, dont Adrien Monfort, cofondateur de Sorare. " Notre objectif est d’accélérer, en misant sur le développement commercial et la R&D. Nous avons pris une avance sur le marché, grâce à la personnalisation de carrières, et nous souhaitons la garder ", indique Hela Atmani, qui estime que la plateforme permet de réduire le turnover de 20% et de multiplier par 10 les économies de temps et de budget.
D’ici 18 mois, la société projette également de se lancer sur le marché européen. " Notre ambition est de devenir leader en Europe d’ici 3 à 4 ans ", poursuit la dirigeante. Pour ce faire, la société de 12 salariés prévoit de doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année et de compter 45 salariés fin 2024.