"Le lidar est une sorte de caméra qui ne capte pas la lumière extérieure mais émet de la lumière laser", détaille Raoul Bravo, président et cofondateur d'Outsight, qui a mis au point un logiciel permettant de traiter les données collectées via ces capteurs. Grâce à cette technologie, l'idée est d'obtenir une perception 3D et donc de connaître la taille et la distance à laquelle se trouve un objet. Ce qu'une caméra classique ne peut pas faire.

"Les véhicules autonomes s'en sont emparés. Cette technologie leur permet de collecter des informations précieuses, de savoir notamment si un enfant se trouve sur un trottoir ou sur la route", indique Raoul Bravo. Pour autant, les autres secteurs l'utilisent très peu. "Actuellement le marché s'emballe car on vient de se rendre compte que cette technologie pouvait avoir des applications dans tous les secteurs et qu'elle affecterait toutes les activités industrielles, quasiment comme l'a fait internet", assure le président d'Outsight.

80 fabricants de Lidar implantés en quelques mois

En quelques mois, 80 fabricants de Lidar se sont implantés sur le marché et ont investi des milliards dans la technologie. Une concurrence féroce qui a eu pour effet de diminuer le prix des capteurs de 30 % par trimestre et d'augmenter considérablement leur performance. C'est en aval de la fabrication de ces capteurs que se positionne Outsight, qui emploie 80 salariés entre Paris, Sophia Antipolis et San Francisco. "Le problème avec cette technologie est qu'elle est très complexe à utiliser. Les données sont en trois dimensions et leur quantité est exponentielle", précise Raoul Bravo. Pour permettre à n'importe quel développeur et ingénieur de créer des applications grâce à ces informations, Outsight a donc mis au point un logiciel permettant de transformer ces données pour simplifier leur utilisation.

Cette solution fait d'Outsight un pionnier et un leader sur son marché. Une place que la société française entend garder. Pour cela, elle vient de réunir 22 millions d'euros auprès d'Energy Innovation Capital (EIC) et du Fonds Innovation Défense géré par Bpifrance, ainsi que de BNP Paribas, SPDG, le Groupe ADP, Demeter, Safran et Faurecia. L'objectif : continuer à développer sa solution et à la faire connaître. "Nous allons recruter 100 personnes dans les 12 à 18 mois, pour étoffer nos équipes techniques mais également nos services de ventes et marketing", indique Raoul Bravo.

"Ancrer le lidar dans le plus de secteurs possibles"

La société a déjà séduit l'aéroport de Paris Charles de Gaulle avec son logiciel. "Elle lui permet de connaître les flux de passagers, de comprendre les temps d'attente, l'usage des ressources comme les sièges ou les sanitaires. Et ainsi d'identifier s'il manque des équipements et à quel endroit". Les secteurs de l'automobile, de la robotique et de la cartographie ont bien compris l'intérêt de cette technologie. Cette dernière commence à se déployer dans les aéroports et l'agriculture mais il reste encore quelques secteurs à convaincre, tels que l'industrie dans sa globalité, l'aéronautique ou le ferroviaire. "L'idée est de démocratiser le Lidar et de l'ancrer dans le plus de secteurs possibles", précise le fondateur d'Outsight, déjà présent en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie.