Pour démocratiser l’engagement environnemental des entreprises, Sami a vu le jour en mars 2020 avec l’ambition de devenir un acteur majeur de la comptabilité carbone en France : " Nous venons en appui des stratégies climat ambitieuses des entreprises dans tous les secteurs, en visant en premier lieu les PME et les ETI ", détaille Nicolas Crestin, cofondateur de Sami. Pendant deux ans et demi, la startup a internalisé l’accompagnement des experts carbone pour construire sa plateforme, dont le rôle est de faire le lien entre l’entreprise et son consultant carbone. " Je fais souvent le parallèle avec le logiciel de comptabilité qui fait le pont entre l’expert et l’entreprise ".

D’un côté, l’acteur économique, utilisateur, va amener de la donnée sur son activité, se fixer des objectifs, voir les résultats concrets et identifier les actions pour progresser. De l’autre, son consultant carbone va traiter la donnée, établir un bilan carbone final et évaluer le potentiel d’une action. Près de 400 clients et une quinzaine d’experts ont ainsi recourt à Sami. " Les entreprises doivent avoir une stratégie climat, pouvoir mesurer son impact et se fixer des objectifs de réduction ", affirme la startup.

Une levée atypique

Confiants dans leur solution, les associés viennent de finaliser une levée de fonds de quatre millions d’euros. Outre trois family offices et 42 business angels, la levée a réuni 272 investisseurs motivés par le concept grâce à la plateforme de financement participatif Tudigo. L’enveloppe vise à répondre à plusieurs objectifs.

La première consiste à doubler les effectifs de 40 personnes au cours de l’année 2023. Ces ressources nouvelles participeront du développement commercial de Sami mais viseront également à étoffer l’outil de comptabilité carbone avec de nouvelles fonctionnalités. " Des briques spécifiques de la collecte de données viendront faciliter l’expérience du client et apporter plus de visibilité aux experts en intégrant notamment un comparateur ou encore en créant une base de données de facteurs d’émission de carbone ".

Cette levée contribuera également à exporter Sami en Belgique et au Royaume-Uni. Autant d’objectifs qui devraient servir l’ambition de Sami de porter à 1.500 le nombre d’entreprises clientes et à 300 les consultants utilisateurs d’ici la fin d’année 2023. " Nous avons également ouvert notre documentation interne Open Carbone Practice pour la mettre au service de la profession, créer un lieu d’échange sur ce métier et simplifier l’accès à la connaissance de la comptabilité carbone ".