Autres actualités financières

  • JeChange.fr étant placée en redressement judiciaire depuis le 6 octobre 2022, c'est la startup du French Tech 120 Selectra qui a annoncé sauver ses activités. Grâce à cette reprise, 59 des 80 emplois basés à Estillac et Casablanca ont pu ainsi être sauvés.
  • La Banque Wormser Frères annonce sa fusion avec la société de gestion familiale Finance SA, spécialisée sur les placements cotés. Il s’agit de la première opération de croissance externe de la Banque Wormser Frères qui se traduit par un accroissement de 20% de ses actifs sous gestion. La banque privée familiale espère doubler de taille d’ici 2027.
  • Spécialisé en Cloud, en infogérance, et en cybersécurité dans l'outre-mer français, le groupe Exodata vient d'annoncer l'acquisition de la société myCloud, une entreprise de services numériques calédonienne, spécialisée dans l'infrastructure IT notamment dans le domaine de la santé.
  • Le fournisseur de solutions logicielles pour la numérisation de la chaîne d'approvisionnement alimentaire interentreprises Orderlion acquiert Supli pour déployer sa plateforme SaaS en France. Après une pré-série A de 4 millions de dollars en octobre, la société viennoise Orderlion considère cette acquisition comme une nouvelle étape de stratégie de développement à l'international.
  • Le cabinet d'avocats français Racine a conseillé la société de gestion Smalt Capital dans le cadre du lancement de son premier fonds institutionnel dédié au financement des énergies renouvelables baptisé " Smalt ENR ".
  • Acteur majeur dans le domaine de l'ingénierie et la gestion d'infrastructures territoriales, Edeis annonce son entrée à hauteur de 50% au capital d’IMKI, une pépite alsacienne spécialisée dans la conception et le développement d’intelligences artificielles génératives (Machine learning). L'objectif pour Edeis est d’accélérer son développement dans le secteur de la gestion des sites culturels et patrimoniaux, toujours au service de la valorisation des territoires.
  • Le groupe mondial de gestion d'actifs alternatifs Tikehau Capital vient de finaliser l’acquisition de 100% des parts d'Isotrol, un éditeur de solutions logicielles propriétaires pour le secteur des énergies renouvelables en Espagne. Isotrol est par ailleurs implanté en Espagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, au Brésil, au Mexique et au Chili.
  • La startup nantaise Greenov reçoit 2,39 millions d'euros pour démontrer son système d’atténuation du bruit sous-marin " SubSea Quieter © " sur des pieux d’éoliennes en mer. Accompagnée par l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa à Nantes, Greenov a été sélectionnée début novembre par le programme ultra-sélectif " Accelerator " de l’European Innovation Council (EIC). À la clef, ce soutien de 2,39 millions d'euros sous forme de subvention et une potentielle entrée au capital de la société à hauteur de 2,5 millions d'euros en 2024.
  • Truffle Capital annonce la cession de sa participation dans la fintech Particeep au groupe de courtage européen Kereis, qu'il avait acquise en janvier 2021 en coinvestissement avec Sopra Steria (ce dernier restant actionnaire). Pour la société de Venture Capital européenne, cette vente signe la première cession de son fonds "Fintech Early Stage".