Si la 3ème édition de cet évènement, dont la vocation est avant tout de démocratiser la monnaie disruptive, s’inscrit dans un contexte de bearmarket qui inquiète les détenteurs d’actifs numériques, les intervenants de la conférence entendent bien rassurer les visiteurs.

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au samedi 27 août, les néophytes pourront découvrir l’écosystème complexe et les initiés approfondir leurs connaissances sur la star des actifs numériques. La première journée, rebaptisée Surfin’Day, sera ouverte à tous, mais exclusivement dédiée au networwing. Les " nocoiners ", ceux qui ne disposent pas de wallet (ndlr : porte-monnaie virtuel), pourront notamment y découvrir le reportage " Le mystère Satoshi " qui revient sur la genèse de la monnaie et son énigmatique créateur. Au-delà de l’enrichissement culturel que promettent la diffusion de ce documentaire et les tables-rondes, les visiteurs pourront gagner des satoshis (l'unité de mesure minimale qui peut être utilisée dans le système Bitcoin) dans le cadre d’une compétition de surf mécanique, mais aussi au cours d’une chasse au trésor à travers la ville.

En outre, afin d’inciter les Biarrots et les touristes à découvrir ce système décentralisé, Surfin’Bitcoin s’est associé au club de rugby Biarritz Olympique et offrira aux gagnants de cette seconde épreuve ludique 1 500 billets pour le match Biarritz-Oyonnax qui se tiendra le soir même au Stade Aguilera.

Surfin’Bitcoin se tourne vers l’international

Après une première édition lancée à la dernière minute comme une réunion entre copains et une deuxième édition en visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19, cette année Surfin’Bitcoin voit les choses en grand et entend bien avoir un écho international. " C’est l’édition de la confirmation " explique Jonathan Herscovici, co-fondateur de l’évènement. Les programmes des deux journées suivantes ciblent davantage les entrepreneurs et les passionnés de Bitcoin. Certaines des interventions dédiées à cette audience plus aguerries seront d’ailleurs assez techniques et exclusivement en anglais. Et pour cause, sur plus de 100 intervenants, un tiers ont a été sélectionné hors hexagone. Parmi la fine fleur, des financiers, des entrepreneurs dans la fin-tech, des développeurs ou encore des décideurs politiques qui animeront des keynotes et workshops autour de la célèbre monnaie virtuelle.

Le Salvador est le premier pays à utiliser le Bitcoin

L’intervention de Maria Luisa Hayem, ministre de l’Économie du Salvador, premier pays à avoir adopté le Bitcoin comme monnaie légale semble être l’une des plus attendues.

Quel est le meilleur moment pour acheter du Bitcoin ? ", " Qu’est-ce qui différencie Bitcoin de toutes les autres crypto-monnaies ? " ou encore " Wikileaks et Bitcoin : l'histoire complète " seront autant de sujets décryptés à travers quatre demi-journées thématisées. Et pour diffuser le bon contenu, selon les niveaux d’expertise, l’évènement a été scindé en deux salles dans lesquelles les thèmes seront abordées en simultané. La salle " Ledger " accueillera des intervenants francophones et traitera les sujets d’une façon plus généraliste. La salle " Stackinsat " sera anglophone et dédiée aux plus expérimentés.

Un contexte de bearmarket particulier

Cette 3ème édition dédié à la super devise numérique s’inscrit dans un contexte morose. En effet, si en 12 ans, la valeur du Bitcoin s’est envolée, elle a surtout chuté de près de 70% depuis son pic atteint en novembre 2021 frôlant les 70 000 dollars. Une baisse qui a entrainé de nombreux investisseurs dans la tourmente. Dès lors, certain participants qui, pour certains d’entre eux, ont vu leur engouement s’évaporer au rythme de leurs gains, ont besoin d'explications pour comprendre cet effondrement et de se rassurer quant à l'avenir du Bitcoin.

À l’inverse de toutes les crypto-monnaies, le Bitcoin s’inscrit dans une dimension de long terme ", veut croire Jonathan Herscovici avant de ré-enchérir " les fluctuations de court-terme ne sont qu’un bruit statistique. " Pour le financier et co-fondateur de l’évènement, c’est d’autant plus intéressant que la conférence se déroule dans ce contexte. " Il donne l’opportunité à nos intervenants d’expliquer que le prix ou la valeur spéculative du Bitcoin n’est pas ce qui compte le plus. L’essentiel c’est son utilité en tant que monnaie décentralisée et d’échange pair à pair. "