La banque d'affaires GP Bullhound vient de publier son nouveau rapport, Titans of Tech 2021, qui dresse un état des lieux des entreprises européennes valorisées plus d'un milliard de dollars. Dans son rapport, la banque prend en considération les entreprises technologiques privées, publiques et rachetées ainsi que les sociétés possédant un siège social en Israël, élargissant par la même la notion géographique de l'Europe.

Les licornes se multiplient

Le premier constat de ce rapport est plus qu'encourageant. Malgré la pandémie, les prétendantes au statut de licorne se sont multipliées. Sur les 166 entreprises européennes valorisées pus d'un milliard de dollars en 2020, on comptabilise 52 nouvelles arrivées dont cinq françaises :

Depuis le début de l'année 2021, à cette liste il faut rajouter Shift Technology ou encore Aircall. Le chiffre est d'autant plus impressionnant si on le compare aux résultats de 2014. À cette époque, l'Europe comptabilisait 30 licornes contre 166 aujourd'hui, soit une croissance de 500%.

Les confinements successifs ont profondément chamboulé le monde de l'entreprise. Les voyages d'affaires et les réunions en présentiel ont laissé place à des conférences par Zoom ou Teams, les solutions de travail collaboratif comme Slack, Klaxoon ou encore Slite ont attiré davantage d'entreprises...En somme, la transformation numérique des sociétés a pris un essor considérable et selon plusieurs experts, ce virage est irrémédiable. Une analyse sans doute faite par les investisseurs des fonds de capital-risque qui n'ont pas hésité à multiplier les gros tours de table ces derniers mois. Trois secteurs en ont particulièrement profité et ont ainsi pu faire éclore quelques licornes : FinTech (+72% d'entreprises), les marketplace (+30%) et le software (+47%).

La France arrive en 3ème position - sans compter Israël - des pays ayant créé le plus de licornes en 2020.

Voici le bilan de GP Bullhound résumé en quelques chiffres :