DataDome est une entreprise française spécialisée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour lutter contre la fraude en ligne et les bots malveillants. La scale-up protège les sites web et les applications des entreprises contre des attaques comme le piratage de comptes, le vol de données, la fraude au paiement, ou le “scalping”, un type de fraude un peu moins connu, qui consiste à acheter des produits ou tickets en série limitée pour les revendre par la suite.

Les entreprises en ligne sont les premières à subir les coûteuses conséquences de ces cyberattaques et de la fraude automatisées et ont donc besoin de reprendre le contrôle. “Avec la démocratisation de la création de bots, plus de 50% du trafic en ligne n'est plus humain, et environ la moitié de ces bots sont malveillants”, partage Benjamin Fabre, le CEO et cofondateur de DataDome. " Les bots sont devenus un instrument courant pour commettre des fraudes. Rien qu'en 2022, DataDome a bloqué, en temps réel, plus de 250 milliards de tentatives de fraude en ligne ", poursuit-il.

Avec l’IA, les bots malveillants deviennent de plus en plus sophistiqués pour franchir les systèmes de sécurité des entreprises digitales et le cloisonnement des différentes équipes et dispositifs de sécurité peut leur faciliter la tâche. " Notre solution est conçue pour avoir une vision unique des vecteurs d'attaque et nous permet de voir au-delà des silos pour les stopper immédiatement”, commente Benjamin Fabre.

Une série C de 38 millions d'euros

Fondée en 2015, par Benjamin Fabre et Fabien Grenier, DataDome est devenue en quelques années une scale-up de 180 collaborateurs et une référence dans la cybersécurité. L’entreprise compte parmi ses références des entreprises françaises telles que Blablacar, LaFourchette et SNCF Connect.  Au total, elle recense plus de 300 clients dans le monde et s’est notamment bien implantée sur le marché américain. “Nous avons fait plus de 100% de croissance aux US l’an dernier, et ce marché représente aujourd’hui plus de la moitié de nos revenus”, confie Benjamin Fabre.

Aujourd’hui, Datadome annonce la clôture d'une levée de fonds en série C à hauteur de 38 millions d'euros. Mené par InfraVia Growth avec la participation d'investisseurs existants dont Elephant et ISAI, ce nouveau tour de table permettra à DataDome de continuer à se développer à l’international et à investir en R&D

" Cette opération financera notamment le recrutement R&D pour continuer de rehausser la barre et garder une longueur d'avance sur les développeurs de bots et les fraudeurs en ligne. Nous allons aussi continuer notre déploiement commercial mondial, nous prévoyons de doubler nos revenus d’ici 18 à 24 mois", explique Benjamin Fabre. " InfraVia nous apportera son expérience précieuse dans l’accompagnement d’entreprises en phase d’expansion internationale”, ajoute-t-il.