Simplifier et maîtriser les données de l’entreprise

Crée en 1949, cette société, alors société de marketing direct, a longtemps été peu friande du traitement automatisé des données. Le rachat de la société par Anne-Tania Desmettre en 2015, a permis de marquer une rupture dans sa stratégie : " En rachetant la boîte, je me basais sur trois constats. ", se souvient Anne-Tania Desmettre, CEO de Black Tiger Group. " Tout d’abord, j’avais remarqué le peu de technologie que l’entreprise utilisait au profit du marketing. Ensuite, j’étais persuadée que le marché des données pouvait chuter, car le volume de données en vrac augmentait mais pas la qualité de l’information. Enfin, le côté éthique n’était que peu présent. J’étais convaincue qu’il y aurait rapidement une évolution législative, notamment avec le développement de l’IoT. Et quelques années plus tard, nous avons eu le RGPD.".

Sur ces constats, Black Tiger développe son expertise sur la manipulation et l’analyse des données en se fondant sur trois piliers : la donnée doit être certifiée et correcte; le volume de données ne doit pas remettre en cause la performance de la plateforme; l’utilisateur doit s’y retrouver et comprendre ses données. En bref, les données ne doivent plus être une “boîte noire” où l’on se perd, mais doivent être traitées de façon transparente et éthique.

Pour ce faire, l’entreprise se base sur sa Master Data Platform, une technologie innovante permettant la simplification et la maîtrise absolue de la donnée dans tous les traitements de son cycle de vie. Cette plateforme permet aux entreprises de collecter, stocker, exploiter et d’utiliser efficacement tout type de données.

" Un entrepreneur qui mobilise un petit volume de données n’a pas encore besoin d’une technologie comme la nôtre. ", rappelle Anne-Tania Desmettre, CEO de Black Tiger Group. " Mais il faut être capable d’anticiper. Car même pour les petits volumes, il y a un enjeu de data quality, notamment pour les données internationales, et des enjeux de conformité RGPD. Il est important de disposer d’une mise en conformité en temps réel, sur les données qui tournent, en corrélation avec la réalité opérationnelle.".

Une levée de fonds pour conquérir le marché européen

Afin de renforcer sa position de leader sur le marché, Black Tiger lève 14,5 millions d'euros auprès d’Arcole et de Finance&Invest.brussels. L’objectif de cette levée de fonds est double : d’une part, financer son développement afin de continuer à améliorer ses technologies, d’autre part, renforcer sa position de leader sur le marché européen.

Afin d’aider les entreprises à se développer dans le domaine du cloud, Black Tiger a créé l’outil open source “Cloud Tiger”. Cet technologie permet de déployer rapidement, efficacement et simplement tout applicatif dans tout environnement cloud, public ou privé, et d’en sortir tout aussi simplement et rapidement.

Cette vision correspond à l’éthique que souhaite affirmer l’entreprise. " C’est une manière pour nous d’agir pour les enjeux qui vont arriver ", affirme Anne-Tania Desmettre, CEO de Black Tiger Group. " C’est une réponse à la problématique de l’optimisation financière des entreprises. Le client doit être libre de ses mouvements et doit pouvoir optimiser ses coûts. Nous proposons cette technologie pour que les entreprises soient libres de leurs décisions, et assument leurs choix. Il faut pour cela qu’elles comprennent ce qu’elles font avec leurs données, jusqu’où elles peuvent aller. C’est plus intéressant d’emmener l’entreprise vers une digitalisation responsable et intelligente.".

" Black Tiger a démontré la pertinence de sa Master Data Platform pour permettre aux entreprises de maîtriser la gestion de leurs données ", complètent Delphine Inesta et Renaud Sueur, Managing Partners d’Arcole. " Nous partageons la vision stratégique de son équipe dirigeante et sommes confiants dans sa capacité à mener à bien ses projets de développement en France et à l’international .".

Avec près de 400 clients accompagnés par l’entreprise au sein de différents secteurs (retail, santé, loisir, assurance, …), Black Tiger souhaite conforter sa place de leader et continuer son expansion vers l’international. Le plan de croissance de l’entreprise, basé sur une communication renforcée, l’industrialisation de leur technologie ainsi que de nombreux recrutements doit lui permettre d’atteindre cet objectif.

" Nous sommes conscients que la donnée est un sujet abstrait, généralement considéré comme peu intéressant. ", conclut Anne-Tania Desmettre. " Or, c’est un sujet de stratégie. Et il y a des moyens simples de l’appréhender. Et il est compliqué de déléguer ce sujet. C’est un sujet d’entreprise, qui doit être traité avec et grâce à une vision de l’entreprise. Donc nous pouvons accompagner les CEO à traiter ce sujet sans que ce soit un calvaire.".